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Arkhaïs la gelée - le Royaume des Glaces

Arkhais

Des plaines gelées, des forêts où rôdent des bêtes féroces, des hauts sommets rocheux ; ainsi se présentent les terres situées à l’extrême Ouest d’Erèbe. Un paysage inhospitalier, soumis aux rigueurs d’un climat glacial où l’on ne s’attendrait guère à trouver une quelconque forme de vie civilisée.

Arkhais  Pourtant, siégeant dans le Pic de Sekheyt, se trouve l’imprenable citadelle d’Arkhaïs, la Cité Blanche. On y vient de tout Erèbe pour engager ses redoutables mercenaires, acheter du fer et de l’acier ou négocier les fourrures des bêtes les plus improbables.

Exception parmi les cinq cités d’Erèbe, on dit que l’Oracle aurait désapprouvé la construction de cette ville dont la famille royale fait remonter ses ascendances à avant le Fléau et l’Oracle. Bien qu’il soit difficile de distinguer le mythe de la réalité, il semblerait qu’Arkhaïs ait été construite après les quatre autres cités par un très grand groupe de Sans-maîtres. Ils se seraient installés dans les terres glacées entourant le Pic de Sekheyt après avoir découvert d’importants gisements de fer. Le climat glacé de la région obligea les habitants à se regrouper autour des sources d’eau bouillante qui sortent de la montagne jusqu'à ce que les mines soient suffisamment grandes pour que les citoyens favorisés puissent s’installer au chaud dans la montagne.

Le Roi des Glaces d’Arkhaïs dirige la plus grande armée d’Erèbe après celle de l’Oracle (les célèbres Phalanges d’Erèbe) mais ce chiffre ne tient pas compte de la grande quantité de mercenaires qui se rassemblent à Arkhaïs. Cette forte militarisation, rendue possible par un service militaire quasi obligatoire pour tous, permet au Roi des Glaces de clamer sa souveraineté sur tout ce qu’il considère comme Ses Terres, soit tout les lieux qu’un messager peut atteindre en une journée à partir des portes du Pic.

Tenues : Les arkhaïstes arborent un style très sobre, leurs vêtements sont essentiellement conçus pour le combat et le travail. Leurs armures de mailles sont souvent surmontées d'épaisses fourrures qui les aident à combattre le froid.

Noms : Noms brefs à consonances dures, la syllabe « zâr » est interdite car réservée à la famille royale. Forte présence de K et de Z. Exemple : Kaspar, Piotr, Karlan, Zorl…

Traits de caractères : Les gens y semblent froids, durs et d’une franchise parfois blessante, mais sous leurs dehors austères, leur hospitalité, leur courage et leur honneur sont sans faille. La dureté du climat, les difficultés de la vie quotidienne et la méfiance envers ce (et ceux) qu’ils ne connaissent pas leur donne en effet cette rigueur de caractère. Ils font aussi des hommes capables de relativiser les évènements et de profiter du moindre plaisir qu’ils peuvent trouver.

Inspirations :

  • Le royaume de Kislev à Warhammer (idéologie et climat)
  • La Sibérie (pour le climat)
  • Viking, Norses, Saxons (pour la mentalité)
  • La monarchie absolue (pour le gouvernement)

Scénariste responsable : Crousti Sylv